Titre : | Du projet professionnel à la légitimité de la fonction : quelle politique d'accompagnement du "faisant fonction" de cadre de santé ? |
Auteurs : | Edith ZECHSER ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2006 |
Description : | réf. 4p. / 66+IIIp. |
Langues: | Français |
Classement : | OG06/ (MEMOIRE ENSP - DIRECTEUR DES SOINS) |
Mots-clés : | Projet professionnel ; Légitimité ; Cadre ; Encadrement ; Tutorat ; Directeur ; Soins ; Management ; Compétence ; Formation cadre santé ; Processus apprentissage ; Formation ; Evaluation ; Recrutement ; Gestion ressources humaines ; Plan de formation ; France |
Résumé : | Réfléchir sur le thème de l'accompagnement des " faisant fonction " de cadres de santé apparaît primordial quand on connaît ce vers quoi sont et vont être confrontés les établissements de santé avec la pénurie grandissante de personnel d'encadrement. Devant la nécessité de répondre au manque d'effectif qualifié, les hôpitaux sont contraints depuis quelques années d'adopter le principe des " faisant fonction " de cadres de santé afin d'assurer l'encadrement des équipes soignantes. Si le fait de " faire-fonction " apparaît comme une opportunité d'apprentissage de la fonction cadre avant de se présenter au concours d'entrée de l'IFCS, les professionnels qui se font connaître pour accepter cette prise de fonction ne mesurent souvent pas la réalité de la complexité des organisations hospitalières et le niveau de compétences requis par cette fonction. Les attentes institutionnelles n'étant pas toujours clairement définies, ils se trouvent face à des incertitudes difficiles à gérer, ce qui peut mettre en péril leur projet professionnel. En tant que directeur des soins, responsable hiérarchique des cadres et de leur formation, nous tenterons dans ce travail, élaboré suite à une enquête de terrain menée au sein de trois établissements de taille différente, de comprendre comment aider ces " faisant fonction " à se construire une nouvelle identité et à aller jusqu'au bout de leur projet professionnel de devenir cadre. Nous soulignerons l'enjeu majeur d'inclure l'accompagnement proposé dans une politique d'établissement. Cette étude permet de soumettre concrètement une procédure de choix de ces " faisant fonction " et un dispositif d'accompagnement (tutorat) de ceux-ci dans le but de rendre la fonction attractive et légitime. Ces propositions seront à contextualiser et demanderont la participation au niveau institutionnel des différents acteurs intéressés par cette problématique actuelle. (R.A.) |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Directeur des Soins |
Plan de classement simplifié : | Directeur des Soins( DS) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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052075 | OG06/0065 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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