Résumé :
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Les modalités de la cure en institution varient profondément selon les équipes, notamment pour la place accordée à la psychanalyse. En restant au plus près d'une pratique envisagée tantôt de façon élargie, tantôt à partir d'expériences focalisées, les auteurs montrent comment à la fondation Vallée, en internat ou en hôpital de jour, dimension curative et dimension psychothérapique, loin de s'exclure, se soutiennent par le lien dialectique qui les unit. Tous les membres de l'équipe contribuent ainsi à l'évolution d'un authentique processus psychothérapique, les échanges éducatifs ou pédagogiques devenant même les instruments privilégiBes de médiations psychothérapiques. Dans les moments féconds, s'ouvrent alors des aires de créativité dont les psychanalystes soutiennent l'émergence sans que l'on quitte pour autant le terrain de la psychanalyse appliquée. Une place importante est ainsi accordée aux relations avec les familles sous des formes diversifiées, et de fait la trame institutionnelle s'étend bien au-delà des limites du centre lui-même. Tenant compte des orientations les plus récentes, la nouvelle édition a été augmentée de deux chapitres : l'un consacré à la place de l'école, l'autre aux actions institutionnelles à temps partiel.
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