Résumé :
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De septembre 1993 à juin 1994, le Centre Hospitalier de Montauban a élaboré son projet d'établissement avec l'aide d'un consultant. Le projet en soins infirmiers, un projet médical et un projet social. Au terme de cette démarche les discussions entre la direction et les représentants du personnel ont débouché sur un constat de carence en qui concerne le projet social : le projet ne correspondait pas aux attentes. Il a été décidé que l'ensemble du projet devait être repris et approfondi dans les mois à venir. Ce constat amène à s'interroger sur la notion même de projet et sur son application en matière sociale dans le monde hospitalier. Une fois défini le concept de projet ; il reste à définir une démarche et un contenu pour le projet social. Il est impossible de donner une méthodologie d'élaboration d'un projet social valable en tout lieu et en tout temps, en revanche on peut tenter de déterminer les "points de passage obligés" de toute démarche de projet. On peut définir ce qu'on peut appeler une "démarche sociale" de projet qui mettrait l'accent sur la participation et l'adhésion des membres de l'organisation. Le contenu du projet est bien sûr variable d'un établissement à l'autre, mais on peut toutefois retenir trois axes principaux qui sont la réduction des écarts entre les besoins et le potentiel humain, l'amélioration des conditions de travail, et enfin l'information et la communication au sein de l'établissement. En définitive, le projet ne vaut que... (R.A.).
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