Résumé :
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Les services hospitaliers bénéficient d'une manière générale d'un capital de motivation, d'un capital de valeurs détenues par les uns et par les autres au service du malade, quels que soient le métier, la fonction, la position hiérarchique. Encore faut-il que cette motivation puisse s'exprimer. Après les mouvements infirmiers de la fin des années 80 et la signature des accords Durieux, la motivation des personnes constitue un enjeu permanent de la gestion des ressources humaines à l'hôpital. La loi du 31 juillet 1991 portant réforme hospitalière introduit en ce sens des facteurs d'évolution essentiels tels les Conseils et les projet de service, la reconnaissance du droit à l'expression directe et collective des personnels, l'élaboration d'une politique d'intéressement, etc... Plus précisément, quels sont les ressorts de cette motivation ? Le Centre Hospitalier de Fontainebleau, depuis 1989, dans le cadre du Projet d'Etablissement, a apporté une double réponse : la politique de formation continue et les actions de communication. Après avoir expliqué le développement des fonctions formation et communication et ses conséquences sur la gestion des ressources humaines à l'hôpital, il s'agit de déterminer les conditions des liaisons entre la motivation, la formation continue et la communication. Les expériences menées dans d'autres Centres Hospitaliers, notamment au sein de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, contribuent.... (R.A.).
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