Titre :
|
Le développement de l'enfant : approches comparatives.
|
Auteurs :
|
Michel DELEAU, dir. ;
Annick WEIL-BARAIS, dir. ;
"Approches comparatives en psychologie du développement". (1992/01; Rennes)
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Editeur :
|
Paris : P.U.F, 1994
|
Collection :
|
Croissance de l'enfant, genèse de l'homme
, num. 25.
|
ISBN :
|
978-2-13-046177-7
|
Description :
|
254p.
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
ARCH/ (Ouvrages retirés des rayonnages. Conservation fonds historique de la bibliothèque)
|
Mots-clés :
|
Développement psychoaffectif
;
Enfant
;
Handicap
;
Psychologie
;
Ecologie
;
Développement intellectuel
;
Communication
;
Langage
;
Pensée
;
Handicap auditif
;
Prématurité
;
Autisme
;
Milieu social
;
Facteur socioculturel
;
Mère
;
Relation parent enfant
;
Ecriture
;
Education
;
Etude comparée
;
Famille
;
Etude critique
;
Comportement
;
Bibliographie
;
France
;
Canada
;
Allemagne
|
Résumé :
|
Les textes présentés dans cet ouvrage permettent une confrontation des stratégies de comparaison : celles qui réfèrent à une norme (l'enfant occidental réputé sain, l'animal ou la machine) et celles qui récusent cette différence normative en prenant en compte les adaptations spécifiques à des conditions inhabituelles (déficiences, biculturalisme ...). Cette confrontation est l'occasion de mettre en perspective les cadres conceptuels et méthodologiques à l'oeuvre en psychologie du développement.
|