Titre :
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Prévention précoce de la violence à l'école primaire : Le rôle du médecin de l'Education Nationale.
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Auteurs :
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Nicole GOULIER ;
Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA)
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Type de document :
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Mémoire
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Description :
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57p. / graph., ann.
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Langues:
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Français
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Classement :
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OI/ (MEMOIRE ENSP - MEDECIN DE L'EDUCATION NATIONALE)
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Mots-clés :
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Yonne
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AUXERRE
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Médecin de santé scolaire
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Prévention santé
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Violence
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Ecole
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Rôle du professionnel
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Partenariat
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Promotion santé
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Etude cas
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France
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Résumé :
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Les faits de violence commis dans l'enceinte de l'école par des enfants de plus en plus jeunes, sont préoccupants pour l'institution scolaire. La communauté éducative s'interroge sur les moyens à mettre en oeuvre devant un phénomène qu'elle subit et qui la dépasse. La violence, symptôme de mal être, peut être expliquée par des données psychologiques, sociales, éducatives et relationnelles. Ces données éclairent le médecin de l'Education Nationale pour promouvoir des actions de prévention en collaboration avec la communauté éducative. On peut se demander si la violence est un phénomène sporadique ne touchant que certains établissements défavorisés ou si l'on peut trouver des signes prédictifs de violence même dans une école a priori non stigmatisée par ce problème. L'analyse de l'école Léon Peigné à Auxerre permet de répondre à cette question et d'élaborer des pistes pour une prévention de la violence dès l'école primaire. Cette prévention s'appuie sur des actions d'éducation pour la santé envers tous les enfants du primaire avant l'adolescence. La promotion de la santé a pour but de permettre à l'enfant d'être acteur de sa santé et de faire des choix de comportement, elle est de ce fait un facteur de prévention de la violence. (R.A.).
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Diplôme :
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Mémoire ENSP de Médecin de l'Education Nationale
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Plan de classement simplifié :
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Médecin de l'Éducation Nationale (MEN)
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