Résumé :
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Le droit administratif se caractérise, dans notre pays notamment, par les prérogatives qu'il reconnaît à l'administration dans ses rapports avec les usagers. L'administration dispose ainsi, à la fois de prérogative d'action et, au premier chef, du pouvoir de rendre unilatéralement des décisions qui s'imposent à leurs destinataires et de prérogatives de protection, telles que l'imprescriptibilité du domaine public ou l'insaisissabilité des biens et deniers publics, les unes et les autres propres à garantir l'accomplissement des mission d'intérêt général qui lui incombent. Les prérogatives de l'administration ne sont pas néanmoins sans limites et ne sauraient, en particulier, porter une atteinte aux droits et intérêts des particulier dans leur relation avec l'administration. Le souci des droits et intérêts de l'usager a pris un tour nouveau depuis 20 à 30 ans, les pouvoirs publics s'étant efforcés non seulement d'accroître les garanties des usagers dans leurs relations avec l'administration, mais également de rendre celle-ci plus accessible et plus ouverte. On retiendra en outre, l'institution du médiateur de la République, la liberté d'accès aux documents administratifs, la motivation des décisions administratives ou encore les modification de la procédure administrative non contentieuse, sans oublier les mesures propres à l'utilisation de l'informatique et fichiers qui s'appliquent aux administrations et aux exploitants privés.
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