Titre :
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Non-discrimination et scolarisation des enfants et adolescents handicapés. D'un référentiel européen à la construction d'un sens de l'action publique au niveau local.
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Auteurs :
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Alain Jourdain, dir. ;
Fabienne KERBOAS ;
Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) ;
Institut d'Études Politiques de Rennes (IEP) (Rennes, FRA)
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Type de document :
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Ouvrage
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Editeur :
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Rennes [France] : Institut d'Etudes Politiques de Rennes. (I.E.P. de Rennes)., 2002-2003
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Description :
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169p. / tabl., ann.
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Langues:
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Français
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Classement :
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FJ10/ (GENERALITES SUR LES PERSONNES HANDICAPEES)
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Mots-clés :
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Handicap
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Intégration scolaire
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Enfant
;
Discrimination
;
Lutte
;
Egalité des chances
;
Inégalité sociale
;
Egalité sociale
;
France
;
Europe
;
Association
;
Médiation
;
Hospitalisation d'office
;
Droits fondamentaux
;
Dignité
;
Réglementation
;
Réforme
;
Ille & Vilaine
;
Etude cas
;
Citoyenneté
;
Tolérance
;
Ecole
;
Responsabilité
;
Milieu ordinaire
;
Donnée statistique
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Résumé :
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Il a été primordial dans un premier temps de présenter le référentiel européen de lutte contre les discriminations et les visions qu'il véhicule car cela constitue le noyau de leur étude. Dans une première partie ils se sont penchés sur les origines de ce référentiel mais aussi sur la signification qu'il a prise appliqué tout d'abord au champ du handicap en général, puis à celui de l'intégration scolaire des enfants handicapés. Dans un second temps, ils se sont intéressés aux spécificités institutionnelles françaises et à l'adéquation possible ou non entre leur vision du problème et celle véhiculée au niveau européen. En effet l'intégration scolaire des enfants handicapés touche à deux "institutions" fortes : l'école et le champ du handicap avec notamment des associations très fortes et influentes. Enfin, les auteurs ont insisté sur la réception sur le terrain de ce référentiel. En effet cela leur a permis de voir comment a été perçu, sur le terrain les différents facteurs influençant la vision de l'intégration scolaire mais aussi de voir en quoi la structure même d'un partenariat peut permettre ou non la diffusion des idées.
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Diplôme externe :
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DEA "Action publique et territoire en Europe"
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