Résumé :
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A partir de la législation en vigueur depuis le début des années 1980, essai de mise en oeuvre d'une politique d'intégration scolaire novatrice entre un établissement d'éducation spéciale, les écoles, les familles et divers partenaires, en Basse Normandie, afin de contribuer au maintien ou à la réintégration en milieu scolaire ordinaire, de jeunes d'intelligence proche de la normale mais dont le comportement et l'échec scolaire nécessitent des soutiens appropriés. Création d'un service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) comme vecteur de cette politique, par redéploiement de moyens à partir d'un institut de rééducation. Rôle du directeur à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement pour créer ce service, permettre ainsi une approche singulière de l'échec scolaire dans une logique de réseau en s'écartant des habitudes et certitudes propres à chaque secteur. Mode de gestion des projets individualisés "transversaux" à partir d'une méthodologie commune respectant l'identité de chaque service. Essai d'analyse, après deux ans de fonctionnement, des articulations, équilibres et alliances entre les principaux acteurs que sont l'enseignant, le réseau d'aides spécialisées (RASED) et le SESSAD afin de mieux cerner les logiques auxquelles obéissent ces acteurs, les bénéfices et contraintes qu'ils tirent du partenariat et ainsi mieux gérer les tensions nécessaires à cette forme d'action sociale.
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