Titre : | Valoriser l'image du centre éducatif pour l'insertion socio-professionnelle de jeunes en difficulté. |
Auteurs : | Paul QUAILE ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Description : | 98p. |
Langues: | Français |
Classement : | OV/ (MEMOIRE ENSP - DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT SOCIAL - CAFDES Option - ENFANCE) |
Mots-clés : | Accompagnement social ; Projet établissement ; Relation famille institution ; Représentation sociale ; Management ; Efficacité ; Intégration sociale ; Intégration professionnelle ; Intégration scolaire ; Personne difficulté ; Association ; Partenariat ; Adolescent ; Jeune adulte ; Historique ; ASE ; Famille ; Droits enfant ; Famille monoparentale ; Famille recomposée ; Equipe éducative ; Gestion ressources humaines ; Projet pédagogique ; Formation professionnelle ; Communication interne ; Plan de formation ; Culture entreprise ; Haute Vienne |
Résumé : | Stratégies de management employées entre 1991 - 1996 dans l'objectif d'améliorer les représentations des structures d'un ensemble éducatif, situé en Haute-Vienne, pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle de jeunes en difficulté. Du constat que l'image acquise par le Centre éducatif de formation professionnelle fait obstacle à la gestion des prises en charge des usagers. A partir de la culture d'entreprise, l'utilisation par le directeur du processus visant à la rénovation du projet d'établissement avec la participation des différents acteurs et des moyens nécessaires à sa mise en oeuvre : - l'articulation de son organisation comme facteur d'efficience, - la formation des personnels pour engager le changement, - la construction d'ateliers comme outil de son cursus de formation professionnelle. |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Directeur d'Etablissement Social - CAFDES Option - Enfance |