Résumé :
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L'association des parents à l'action éducative près des enfants s'inscrit dans un mouvement idéologique et législatif de retour vers la famille et de reconnaissance des droits des usagers. Associer la famille pour qu'elle puisse participer à la prise en charge de son enfant accueilli dans une maison d'enfants à caractère social, c'est travailler sur la nature du lien parents-enfants et c'est faire le pari des solidarités familiales, ailleurs et autrement, dans une période de crise ayant justifié la séparation. Face à ces défis, et dans un cadre institutionnel qui, lui-même est en perpétuelle mutation, c'est un état d'esprit qu'il faut créer au sein de l'équipe éducative. Ce travail s'articule autour d'une analyse des pratiques institutionnelles qui s'inscrivent dans une histoire, afin qu'à terme, elles constituent une réponse possible à la commande des différents prescripteurs. L'espace rencontre pour les familles doit permettre aux parents de pouvoir, peu à peu devenir acteurs du changement dans lequel s'inscrit la prise en charge de leur enfant dans une maison d'enfants à caractère social.
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