Titre : | Réorganiser une M.E.C.S. pour promouvoir une dynamique d'insertion au service de jeunes en difficultés. |
Auteurs : | Dominique David ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Description : | 91p. |
Langues: | Français |
Classement : | OV/ (MEMOIRE ENSP - DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT SOCIAL - CAFDES Option - ENFANCE) |
Mots-clés : | Citoyenneté ; PERIGUEUX ; Cohésion sociale ; Dordogne ; Personne difficulté ; Jeune adulte ; Enfant ; Adolescent ; Emploi ; Politique sociale ; Protection enfant danger ; Isolement social ; Famille ; Système éducatif ; Juge enfant ; Protection judiciaire ; Association ; Historique ; Foyer action éducative ; Gestion ressources humaines ; Intégration professionnelle ; Intégration sociale ; Financement ; Fonctionnement ; Restructuration ; Maison enfant caractère social |
Résumé : | L'insertion, référentiel des politiques sociales issues du XIème plan, est le thème central de ce mémoire. En 1996, la crise économique, la montée du chômage, le recul de l'idéal social porté par le progrès scientifique infèrent une remise en cause des modes d'interventions auprès des jeunes en difficulté accueillis en M.E.C.S. du secteur habilité justice. Une insertion standardisée, à partir d'objectifs génériques que sont la mise au travail et la scolarité, induit ces modes d'interventions. Aujourd'hui, l'approche de l'insertion doit dépasser le cadre de ces objectifs : elle doit être conçue en dynamique construite autour des critères de "libre choix", "participation", "responsabilité", "expérimentation", "contrainte". Dans ce cadre, le directeur redéfinit le projet de l'établissement, rééxamine les modes de gestion, met en place des méthodes et des stratégies d'interventions adaptées. |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Directeur d'Etablissement Social - CAFDES Option - Enfance |