Résumé :
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Ce dossier fait le point sur l'évaluation de la qualité dans le domaine de la santé et du social. Après une présentation des textes de base, il s'interroge sur la notion de qualité qui recouvre différents sens et montre l'intérêt et les limites de l'évaluation. En effet, si la démarche d'accréditation est importante pour les professionnels, elle se heurte souvent à des questions de moyens et à un contexte où la maîtrise des coûts constitue un mot d'ordre permanent. Le choix des méthodes et des outils pose également problème notamment pour le secteur médico-social où plusieurs référentiels existent. Autre critique fréquente : les démarches qualité s'attachent essentiellement à évaluer le fonctionnement d'une structure et s'intéressent peu aux résultats produits. Le second cycle d'accréditation des établissements de santé prévu prochainement par l'ANAES doit remédier à cette lacune en introduisant une évaluation des pratiques professionnelles, et ainsi, mieux rendre compte du service médical rendu. Mais cette démarche semble plus complexe dans le secteur social et médico-social et reste encore balbutiante dans ce secteur par manque d'outils et de méthodes. De nombreuses expériences et témoignages sont présentés et viennent compléter ce dossier : présentation du Réseau qualité sanitaire et social créé en 2002 dans le Limousin afin d'apporter une aide méthologique sur la démarche qualité, interview du directeur général de l'ANAES et témoignages d'experts-visiteurs au sein de l'ANAES, présentation du réseau Qualité sociale dans le Pas-de-Calais....
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