Résumé :
|
Il naît en France un handicapé toutes les vingt minutes et, selon les chiffres du ministère des Affaires Sociales, cent vingt mille enfants souffrant de déficits mentaux, moteurs ou sensoriels sont accueillis dans des établissements et des services spécialisés. C'est dire l'importance aiguë du problème. Dans cet ouvrage, Roger Serge Toupence apporte un regard nouveau sur la prise en charge et la pédagogie des enfants déficients. Il met l'accent sur les compétences de ceux-ci, plutôt que sur leurs difficultés. En se référant à la très grande plasticité du cerveau humain, une éducation précoce permet de développer de façon notable le potentiel latent qui existe chez tout enfant. Fondé sur son expérience professionnelle de plus d'un quart de siècle dans l'accompagnement d'enfants handicapés, l'auteur propose non seulement une méthode éducative, mais aussi un outil d'évaluation qui permet d'en mesurer le bien-fondé et l'efficacité. A ce titre, un tel ouvrage intéresse les parents tout autant que les professionnels de l'éducation des enfants déficients. Docteur d'Etat és lettres et sciences humaines, diplômé de l'école nationale de la santé publique, Roger Serge Toupence est directeur d'un établissement d'éducation spécialisée.
|