Résumé :
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L'information et la prescription de la contraception, la nouvelle réglementation sur l'IVG des mineures, sont maintenant acquises. Dans ce contexte, que savent les adolescents de la contraception et comment l'utilisent-ils ? Objectif : évaluer les connaissances et les pratiques contraceptives des adolescents en classe de seconde, un an après les "cours obligatoires" de biologie sur ce sujet. Méthode : questionnaire à questions fermées (et possibilité de réponses ouvertes) auprès de 232 lycéens de la région de Caen (Calvados), explorant les connaissances théoriquement acquises de ces lycéens (notamment à partir de leur programme de biologie de l'année précédente) et leurs pratiques réelles. Tous les lycéens invités ont répondu au questionnaire sans réticence. Leurs connaissance sur la physiologie de la reproduction et sur la contraception étaient très incertaines. 30 % se disaient "sexuellement actifs" au moment de l'enquête (âge du premier rapport, qui concernait 40 % de l'échantillon : 16 ans et 6 mois). 90 % utilisaient un moyen contraceptif, le préservatif pour 66 % d'entre eux (garçons et filles), une fille sur 3 prenant la "pilule" (dans 1 cas sur 3 pour motif contraceptif). Les 3 grossesses déclarées (avec IVG) étaient attribuées à une rupture de préservatif ou erreur de prise de pilule. Les adolescents connaissent encore mal la contraception, ne l'utilisent pas systématiquement, multiplient les "rattrapages" et subissent des échecs. Il reste globalement beaucoup de progrès à faire pour améliorer efficacement une situation qui reste plutôt précaire, surtout chez les moins favorisés.
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