Résumé :
|
Si par le passé, l'action sociale faisait pour l'essentiel référence à l'assistance, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Le rôle des services sociaux, et notamment des CCAS, a évolué pour intégrer différents services et organiser l'ensemble des actions visant à faciliter l'intégration et la cohésion sociale. Dès lors, le pilotage des politiques sociales devient une nécessité pour mesurer, guetter, anticiper. La mise en place de tableaux de bord répond à cet objectif. La nouvelle édition de ce dossier d'experts s'appuie sur une expérience de plusieurs années dans la conduite des politiques sociales pour expliquer comment mettre en place ce style d'outil. Il ne fournit pas de modèle car un tableau de bord n'est pas qu'un ensemble de ratios mais la prise en compte des aspects propres à la collectivité. Il propose en revanche un guide pratique en expliquant comment construire ce système d'information, quelles sont les questions à se poser, les éléments à prendre en compte et comment adapter cet outil aux objectifs poursuivis. Un dossier utile à tous les responsables en charge de l'action sociale pour faire des tableaux de bord un véritable outil de gestion et de changement.
|