Résumé :
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Si on pouvait encore en douter jusqu'ici, l'hésitation n'est vraiment plus permise aujourd'hui : le droit du contentieux administratif est bien en train de traverser une révolution. Celle-ci a commencé par la crise frappant, à partir des années quatre-vingt, le Conseil d'Etat et les tribunaux administratifs que l'afflux des recours ne cessait d'encombrer et dont les justiciables toléraient de moins en moins la lenteur. Elle s'est poursuivie par diverses innovations, les plus marquantes ayant consisté, l'une à structurer l'ordre juridictionnel administratif par la création des cours administratifs d'appel et le renforcement du rôle du régulateur du Conseil d'Etat (loi du 31/12/87), l'autre à assurer les conditions d'une éxecution effective des décisions juridictionnelles administratives par l'élargissement du pouvoir d'injonction et d'astreinte dévolu au juge en la matière (loi du 08/02/95). Est venue s'y ajouter l'emprise croissant des principes constitutionnels et des normes européennes, évolution essentielle qui, tout en bouleversant le droit public dans son ensemble, devait aussi ébranler certaines des bases sur lesquelles repose le droit processuel administratif. Cette mutation n'aurait pas été achevée sans la réforme que réalise la loi du 30/06/2000 relative au référé devant les juridictions administratives.
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