Résumé :
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L'enfant qui se construit avec un handicap peut être confronté aux incapacités précoces qui peuvent provoquer un manque dans les expériences sensorielles précoces entraînant des retards dans les habiletés sociocognitives, mais il convient aussi de penser qu'elles peuvent aussi favoriser, paradoxalement, le développement de compétences précoces cognitives et langagières. C'est par exemple le cas des enfants atteints d'une amyotrophie spinale infantile ; aux conflits liés à la nature du lien parent-enfant : les failles ou les défauts d'attachement peuvent conditionner la mise en place de conduites psychiques et comportementales fondées sur l'inauthenticité, le faux-self, la distance émotionnelle ou la colère déguisée ; aux conflits liés au sexuel inconscient. Il s'agit là d'une donnée inhérente à la condition humaine ; le noyau central de ce type de conflit est constitué du mythe fondateur du complexe oedipien. Il est inséparable du conflit d'ambivalence entre l'enfant et ses partenaires qui implique le rôle majeur des processus inconscients et de l'activité fantasmatique dans le développement ; aux fantômes et à la transmission intergénérationnelle. Ces quatre éléments sont récurrents dans l'histoire du développement de l'enfant avec un handicap et risquent de peser sur la manière dont ses représentations de soi, ses représentations d'autrui et ses représentations de relations avec les autres se contruisent.
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