Résumé :
|
Né d'une étroite coopération entre des parents et des professionnels, ce livre s'adresse à un très large public ; il aborde les problèmes essentiels que soulève l'autisme, de l'enfance à l'âge adulte. Les témoignages, les réflexions, les propositions émanant de parents, s'articulent avec des contributions d'auteurs provenant des horizons les plus divers, de manière à apporter une information ouverte à tous les courants... Une première partie porte sur la délimitation du concept, la nosographie, l'épidémiologie, les liaisons avec les parents, les modes évolutifs, les aspects cliniques, l'évolution ; un second chapitre examine les moyens et méthodes, de la psychanalyse au programme T.e.a.c.c.h., mais en faisant également la plus large part à d'autres modalités d'ordre éducatif, rééducatif, pédagogique ; une attention particulière est portée à l'école et au renouvellement des dispositifs institutionnels. Un dernier chapitre, consacré à adulte, traite des solutions offertes et des problèmes qui se posent alors aux familles. Le souci d'intégrer des contributions jusque là divergentes mène en définitive à une réduction des antagonismes où se sont opposés, notamment, les tenants d'une psychanalyse exclusive et les promoteurs d'une méthode éducative, également exclusive... (R.A.).
|