Résumé :
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En dépit des efforts réalisés pour améliorer la formation à une meilleure relation médecin-malade, on observe une érosion mesurable des capacités d'empathie des étudiants en médecine entre le début des études et l'entrée dans la vie professionnelle. Cette évolution nous paraît liée à l'apparente contradiction entre l'empathie et les besoins de contrôle des incertitudes de la pratique médicale. Nous décrivons la mise en évidence des aspects cognitifs et émotionnels de l'empathie, à partir de la pratique quotidienne des stagiaires, dans un séminaire de psychologie médicale proposé à des étudiants de sixième année durant leur stage de médecine interne. A la lumière de l'expérience acquise, il paraît possible de dépasser la contradiction évoquée, à condition de disposer d'un cadre stable parfaitement intégré à la vie de la clinique. L'intervention à cette étape clé de la formation a pour ambition d'intégrer les mouvements empathiques dans la construction de l'identité professionnelle, ce qui suppose une évolution individuelle et groupale vers une meilleure tolérance de l'incertitude.
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