Titre :
|
Dans un CEM, repenser le temps de l'enfant pour accompagner son entrée dans la vie adulte.
|
Auteurs :
|
Michel RASELLI ;
Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA)
|
Type de document :
|
Mémoire
|
Description :
|
68p. / ann.
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
OV/ (MEMOIRE ENSP - DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT SOCIAL - CAFDES Option - ENFANCE)
|
Mots-clés :
|
CHAMBERY
;
Savoie
;
Handicap physique
;
Travail protégé
;
Projet pédagogique
;
Insertion
;
Adolescent
;
Jeune adulte
;
Formation
;
Ecole
;
Evaluation
|
Résumé :
|
Dans un Centre d'Education Motrice, conduite d'une réflexion collective pour l'élaboration d'un projet institutionnel prenant en compte le besoin en temps de l'enfant. Recherche évaluative, qualitative et élaboration d'une enquête sur les conditions de l'orientation des adolescents du CEM. A partir de l'analyse de la prestation du CEM, mise en exergue des difficultés à concilier le temps de l'enfant et la multiplicité des soins liée à l'évolution des pathologies. Propositions de modifications des pratiques professionnelles, étude en vue de réajuster le positionnement du CEM, permettant de favoriser l'orientation des adolescents et d'accompagner leur passage dans la vie d'adulte. (R.A.).
|
Diplôme :
|
Mémoire ENSP de Directeur d'Etablissement Social - CAFDES Option - Enfance
|