Résumé :
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A quelles conditions les nouvelles connaissances produites dans une organisation conduisent-elles au changement ? L'étude de l'introduction et de l'itinéraire quelque peu chaotique d'un nouvel outil de gestion dans l'univers hospitalier français nous a permis d'esquisser quelques éléments de réponse. Si cet outil (le PMSI, Programme de Médicalisation des Systèmes d'Informations) a connu des débuts difficiles, étant mal accepté par bon nombre d'acteurs du monde hospitalier, il a été complété, ces dernières années, par un autre dispositif qui l'a renforcé : ainsi a-t-il permis simultanément aux établissements hospitaliers de revoir certains éléments de leur organisation et de leur stratégie de même qu'à la tutelle de renouveler la nature de ses relations avec ces hôpitaux. Mais la dynamique de l'outil de gestion, à elle seule, ne suffit pas à caractériser les processus de changement. Il faut aussi s'interroger sur les pratiques de gouvernement et la définition des objets de gouvernement auxquels l'outil est lié d'autant plus que différentes logiques reposant sur ces objets coexistent dans le système hospitalier, et dont la cohérence n'est pas toujours pensée. L'examen de celles-ci nous conduira finalement à reformuler notre question initiale de la manière suivante : l'hôpital pris dans son ensemble constitue-t-il un lieu pertinent de réforme ?
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