Titre : | Le dossier : Dyslexie et dysphasie. (2002) |
Auteurs : | Jean-Charles RINGARD ; Ariel CONTE ; Patrice Couteret ; M. DELAHAIE ; Michel HABID ; S. POINTEAU ; J. TICHET ; Monique TOUZIN ; Sylviane VALDOIS ; S. VOL ; Michel ZORMAN |
Type de document : | Article |
Dans : | Réadaptation (n° 486, Janvier 2002) |
Pagination : | 12-55 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Aphasie ; Dyslexie ; Trouble langage ; Trouble écriture ; Trouble lecture ; Prise charge médicosociale ; Enfant ; Adolescent ; Définition ; Donnée statistique ; Estimation ; Facteur risque ; Choix priorité ; Lutte ; Prévention santé ; Partenariat ; Trouble apprentissage ; Orthophoniste ; Rééducation ; Dépistage ; Système éducatif ; Bilan santé ; Ecole maternelle ; Illettrisme ; Parent ; Témoignage ; Apprentissage cognitif |
Résumé : | Il semble que les pouvoirs publics aient désormais la volonté de se préoccuper de la dyslexie et de la dysphasie, des "troubles" qui ont trop souffert dans le passé de querelles idéologiques, au détriment des enfants et des jeunes qui en étaient atteints et dont le nombre, dans ses formes graves, de l'ordre de 5 à 6000, est loin d'être négligeable. Aussi peut-on se féliciter, à la sortie du Rapport Ringard, des mesures prises par par les ministres concernés, dont l'application pratique s'étale de la rentrée 2001 à la rentrée 2003. Ce dossier, après une interview de l'auteur du rapport, nous présente l'état actuel de la recherche, les méthodes de prise en charge, ainsi que certaines des institutions qui ont joué un rôle pilote dans la rééducation de ces troubles. Le point de vue des parents et des témoignages de dyslexiques devenus adultes complètent le numéro. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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032761 | - | Périodique | Rennes | Indéterminé | Empruntable Disponible |