Résumé :
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Avec la "démarche compétences", les entreprises se sont depuis peu trouvé une nouvelle antienne. Mondialisation oblige, tout va plus vite, et la qualité essentielle est aujourd'hui de savoir s'adapter, rapidement, aux dernières innovations et aux exigences des clients. Les salariés sont dorénavant considérés comme le vrai moteur de l'entreprise. Ce sont eux, qui en mettant régulièrement à jour leurs compétences, permettent à l'entreprise de rester dans la course. Du coup les organisations connaissent une véritable révolution : les activités ne sont plus découpées en postes de travail, comme aux belles heures du taylorisme, mais en ligne de métiers. Les entreprises élaborent des référentiels de compétences qui précisent désormais pour chacun des salariés, les aptitudes à développer. Un travail de longue haleine mené par les DRH ou les services de formation, avec, bien souvent la participation des salariés. Leur collaboration s'avère en effet indispensable pour construire un système pertinent et, sourtout, susciter leur adhésion. Cette dernière est en effet essentielle à la réussite de la démarche. C'est pourquoi les auteurs de ce dossier se sont plus particulièrement attachés a développer les thèmes suivants : Les salariés moteurs des mutations ; Un référentiel de métiers pour tous ; L'exigence de validation des acquis ; Les limite de l'individualisation des salaires.
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