Résumé :
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Depuis une dizaine d'années, la sociologie appliquée au monde du travail porte son regard sur l'entreprise, en tant que lieu de rationalité économique et de socialisation. L'ouvrage présente ces réflexions selon trois axes théoriques : l'action, la culture et la rationalité. Ce manuel, structuré de manière pédagogique, explique et classe les acquis de la sociologie du travail, de l'organisation et de l'entreprise à propos du fonctionnement et de l'évolution des firmes. Il définit également les relations entretenues par l'entreprise avec son environnement politique, économique ou culturel. Associant à la sociologie d'autres disciplines (histoire, économie, gestion, psychosociologie), l'ouvrage explique la manière dont se construisent, selon un processus complexe, et souvent inattendu, les contraintes et les acteurs de l'entreprise. Les travaux présentés soulignent la relation à la fois complémentaire et antagonique entre l'organisation et l'innovation. Ils illustrent et expliquent l'effort collectif mis en oeuvre dans les entreprises pour parvenir à articuler, jamais de manière durable et pacifique, ces deux logiques. (R.A.).
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