Titre :
|
Education physique et handicap moteur.
|
Auteurs :
|
Jean-Pierre Garel, dir. ;
Catherine BLANC ;
Jean CHEVRIER ;
Jean-Pierre CLAUDE ;
Dominique COLLET ;
Hervé DIZIEN ;
Dominique LAVISSE-DAVERNY ;
Philippe NORMAND ;
Monique PASQUALINI ;
Alain TOURNEBIZE
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Editeur :
|
Paris [FRA] : Nathan pédagogie, 07/1996
|
Collection :
|
Les repères pédagogiques
|
ISBN :
|
978-2-09-177740-5
|
Description :
|
269p.
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
FJ40/ (DEFICIENCE MOTRICE)
|
Mots-clés :
|
Sport combat
;
JEU COLLECTIF
;
Fauteuil roulant
;
Education physique
;
Gymnastique
;
Jeu
;
Handicap physique
;
Enfant
;
Adolescent
;
Activité physique
;
Enseignement primaire
;
Enseignement secondaire
;
France
|
Résumé :
|
Si le droit à l'éducation physique pour tous est reconnu, son application aux jeunes handicapés moteurs se heurte bien souvent à la méconnaissance de leurs possibilités et des activités que l'on peut leur proposer. Quelles sont les principales caractéristiques des déficiences motrices ? Y a-t-il des contre-indications à l'exercice physique ? Comment accroître la maîtrise du fauteuil roulant pour les personnes dont c'est le mode de déplacement ? Quels sports et quels jeux peut-on envisager pour des enfants et des adolescents handicapés moteurs ? Pour quels bénéfices et selon quelles démarches. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont amenés à favoriser les apprentissages moteurs de ces sujets handicapés et à leur proposer des situations ludiques impliquant une habileté corporelle. Jean-Pierre Garel est professeur agrégé d'EPS au Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée (CNEFEI) de Suresnes. Les Missions de cet établissement concernant les domaines du handicap et des difficultés scolaires majeures.
|