Résumé :
|
Améliorer la qualité de l'accueil et des soins aux patients, faciliter la relation soignant-soignés, sont des objectifs auxquels l'ergonomie peut apporter une large contribution. Se "sentir bien" dans son travail, est nécessaire à l'hôpital encore plus ailleurs, pour pouvoir être à l'écoute de ceux que l'on soigne, d'autant que la qualité du travail réalisé reste la motivation originelle des médecins et des personnels soignants, administratifs et logistiques. De plus, en raison du coût des moyens mis en oeuvre, la collectivité exige aujourd'hui de l'hôpital une efficience maximum... Qu'il s'agisse de constructions ou de réaménagements de locaux, de choix en matière de mobiliers, d'outils informatiques, de matériels, l'analyse de l'activité réelle dans les unités de soins ou dans les services administratifs et logistiques, est devenu un préalable indispensable pour l'élaboration du cahier des charges. Elle est aussi utilisée pour la réflexion en matière d'organisation du travail. Présenter, pour les hospitaliers, les données de base et les méthodes de cette discipline et synthétiser les acquis des recherches de ces dernières années, était une nécessaire et difficile gageure qu'a parfaitement réussie Madeleine Estryn-Béhar en réalisant cet ouvrage pratique, didactique, et illustré de très nombreux exemples issus de situations hospitalières. (R.A.).
|