Résumé :
|
En quoi réside l'originalité de l'éducation spécialisée ? Serait-ce en la spécialisation... de certaines interventions éducatives ? Ou bien cette originalité dépendrait-elle plutôt du fait que, s'adressant à des personnes marquées par des handicaps ou des désavantages, elle accule ses théoriciens tout comme ses acteurs de terrain à réfléchir aux fondements et principes de toute entreprise d'éducation ; particulièrement, lorsque celle-ci se veut tout ensemble individualisée et socialisante ? C'est cette deuxième conception qui guide les auteurs du présent ouvrage. la présentation d'approches éducatives variées quant à leurs fondements théoriques (psychologiques et psychosociaux), quant à leurs terrains d'application (éducation précoce, préscolaire et scolaire, formation des jeunes et des adultes) et quant aux types de handicaps et de désavantages abordés, n'exclut nullement l'évocation de thèmes-clés : dimensions sociales du handicap ou de l'inadaptation ; réciprocité entre théorie de référence et action de terrain entre évaluation et intervention : choix éthiques. Au delà, le lecteur découvrira des démarches concrètes : stimulation mentale par l'imagier, Evaluation du langage des enfants et des handicapés mentaux, La diversité des troubles de la lecture, Les approches comportementales et cognitives dans l'éducation des jeunes à conduite agressive, Individualisation... Promotion de la santé en éducation spécialisée, Choix éthiques en éducation spécialisé.
|