Résumé :
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Nombreux sont ceux qui font des gammes sur la communication : sur ce qu'elle est, sur ce qu'elle n'est pas, etc. Mais beaucoup plus rares sont ceux qui, une fois la construction théorique mise au point, descendant sur le terrain de la vie en société et observent la communication à l'oeuvre, en acte, in situ. Le pari d'une anthropologie de la communication est précisément celui-là ; apprendre à voir la communication dans les paroles, les gestes, les regards de la vie quotidienne, afin de reconstituer peu à peu le "code secret et compliqué, écrit nulle part, connu de personne, entendu par tous", dont parlait Edward Sapir. Pas question, cependant de céder à l'impressionnisme. Il faut tout d'abord repréciser le statut conceptuel de communication ; cette réflexion s'appuiera ici sur les travaux de Gregory Bateson, Ray Birdwhistell et Dell Hymes. Il faut ensuite se donner un cadre méthodologique ; c'est le fieldwork ethnologique, à la manière de l'Ecole de Chicago et de Goffman en particulier, qui sera proposé comme méthode de travail... Plusieurs exemples et invitations y exhorteront l'étudiant et tout curieux de voir le monde autrement. Parce qu'une approche anthropologique de la communication, c'est avant tout un regard à la fois entomologique et empathique sur la curieuse société des humains. (R. A.).
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