Titre :
|
Le projet intégratif : propos sur l'indication d'un groupe thérapeutique pour adolescents en grandes difficultés scolaires. (1996)
|
Auteurs :
|
Jean-Yves Chagnon ;
D. ROZIER
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Perspectives psy (vol. 35, n° 2, 1996/04-05)
|
Pagination :
|
122-127
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Santé mentale
;
Enfant
;
Adolescent
;
Psychiatrie
;
Pédopsychiatrie
;
Echec scolaire
;
Difficulté scolaire
;
Psychothérapie groupe
;
France
|
Résumé :
|
Des adolescents en grand échec scolaire, refusant d'utiliser leur pensée et donc d'entrer dans les apprentissages pour ne pas se déprimer sont pris en petits groupes thérapeutiques. Il ne s'agit pas d'analyser des conflits internes mais de restaurer les capacités représentatives et le plaisir de fonctionnement en groupe, en utilisant la médiation de l'écrit sous des formes inhabituelles.
|