Titre :
|
Education pour la santé à l'école élémentaire : étude de besoins et propositions pour la programmation d'une action. Etude concernant des élèves de cycle III.
|
Auteurs :
|
Claire DINGEON-CHIPOT ;
Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA)
|
Type de document :
|
Mémoire
|
Description :
|
55p. / ann.
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Seine Maritime
;
ROUEN
;
Education santé
;
Ecole élémentaire
;
Analyse besoin
;
Enquête
;
Entretien
;
Elève
;
Adulte
;
Partenariat
;
Programme action
;
Trouble comportement social
;
Prévention santé
;
Etude cas
|
Résumé :
|
Ce travail propose d'appliquer la méthodologie de santé publique à l'éducation pour la santé à l'école élémentaire. Dans une perspective de santé communautaire, il présente une étude de besoins de santé des élèves de CM1 et CM2 de deux écoles situées dans une zone d'éducation prioritaire de la ville de Rouen, en préalable à l'élaboration d'un projet d'action d'éducation pour la santé qui leur soit destiné. Les besoins de santé des élèves sont étudiés au moyen des données des examens systématiques réalisés par le service de promotion de la santé en faveur des élèves, d'une enquête par entretiens semi-directifs auprès de personnes ressources faisant partie de la communauté éducative ou du quartier, et d'une enquête par entretien de groupes auprès des élèves. Les conditions pratiques pratiques de l'élaboration et de la mise en place, à l'école, d'un projet d'action réunissant différents collaborateurs et partenaires sont ensuite étudiées. Des propositions concernant le choix de la priorité d'action - c'est à dire la prévention des troubles du comportement à l'école - et le protocole d'action sont alors soumises au groupe de pilotage. (R.A.).
|
Plan de classement simplifié :
|
Médecin de l'Éducation Nationale (MEN)
|