Titre :
|
Rôle du médecin de l'Education Nationale dans le dispositif de protection de l'enfance en danger. A partir de l'étude des signalements et de la pratique de deux médecins de l'Education Nationale du Val d'Oise.
|
Auteurs :
|
M.I. BERNARD-FOURIS ;
Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA)
|
Type de document :
|
Mémoire
|
Description :
|
78p. / graph., ann.
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Médecin de santé scolaire
;
Rôle du professionnel
;
Enfance maltraitée
;
Protection enfant danger
;
Organisation
;
Partenariat
;
Enquête
;
Attitude
;
Val d'Oise
|
Résumé :
|
La protection de l'enfant maltraité est une des priorités du service de promotion de la santé en faveur des élèves du Val d'Oise. Les médecins de ce service sont confrontés fréquemment à des situations de maltraitance. Ils procèdent à des signalements aux autorités administratives ou judiciaires. Mais les médecins de l'Education Nationale ne reçoivent qu'exceptionnellement des renseignements sur les suites données à leur signalement. Après des recherches bibliographiques sur le cadre général et départemental du dispositif de protection, une étude rétrospective sur les signalements de 37 enfants tente de connaître et de comprendre l'action de deux Médecins de l'Education Nationale du Val d'Oise. En complément, des entretiens semi-directifs avec les deux Médecins de l'Education Nationale et leurs partenaires, sont réalisés. Cette enquête permet d'envisager la pratique des médecins, la représentation qu'ils ont de leur rôle face à la maltraitance et de celui des autres professionnels. L'analyse des résultats de ces deux enquêtes soulève des réflexions sur des Médecins de l'Education Nationale dans le dispositif de protection de l'enfant mis en place dans le département du Val d'Oise. Ce travail expose les projets départementaux, et permet d'envisager des solutions pour améliorer le partenariat, entre les services, essentiel en cas de maltraitance. (R.A.).
|
Plan de classement simplifié :
|
Médecin de l'Éducation Nationale (MEN)
|