Titre :
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Mises en scène et traductions culturelles de la prise en charge des enfants et adolescents déficients intellectuels et polyhandicapés en France et en Angleterre. Une comparaison scientométrique et bibliographique (1989-1998).
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Auteurs :
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William Sherlaw
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Type de document :
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Mémoire
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Editeur :
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Rennes [France] : Collège Coopératif en Bretagne, 03/2001
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Description :
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241p. / ann., graph., phot., ill.
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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SCIENTOMETRIE
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Enfant
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Adolescent
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Handicap mental
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Facteur psychosocial
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Facteur socioculturel
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Traduction
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Représentation sociale
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Education spécialisée
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Royaume Uni
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France
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Psychologie sociale
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Culture
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Etude comparée
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Représentation maladie
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Résumé :
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Après avoir repéré à travers son expérience professionnelle et personnelle des différences dans les approches éducatives, pédagogiques et thérapeutiques employées auprès des enfants et adolescents déficients intellectuels et polyhandicapés en France et en Angleterre, l'auteur s'interroge sur le fondement et la légitimité de ces différences. L'hypothèse avancée est que ces divergences peuvent être expliquées par référence aux différences fondamentales de représentations sur le plan philosophique et scientifique des acteurs de ce domaine au sein de chaque culture, ce qui met en cause le postulat d'une science universelle, du moins en ce qui concerne le déficience intellectuelle. Une comparaison bibliographique, linguistique et scientométrique permet de préciser quelques unes de ces différences. Ainsi, il est établi pendant cette période (1989-1998), que la "mise en scène" principale anglaise est plutôt pédagogique et "inclusive" relevant d'un modèle social du handicap, tandis que la "mise en scène" principale française est influencée par des savoirs psycho-medicaux et relève plutôt d'un modèle individuel du handicap. En conclusion, l'auteur souligne que de telles divergences devraient être prises en compte par les professionnels lors de l'accueil d'un enfant handicapé issu d'une famille dont l'un ou les deux parents ne partagent pas la même culture que les professionnels de l'éducation spécialisee. (Adapté du résumé d'auteur).
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Diplôme externe :
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Diplôme des Hautes Etudes en Pratiques Sociales. (D.H.E.P.S.). Option : Analyse de pratiques sociales.
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