Résumé :
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A l'hôpital comme dans d'autres secteurs de production de biens et services, montrer sa préoccupation pour la qualité et l'efficience fait partie d'une rhétorique à laquelle souscrivent nombre de managers en panne de message mobilisateur pour leurs entreprises. Mais au delà des effets de manche, dont il ne faut pas perdre de vue qu'ils contribuent à créer par leurs caractères incantatoires les éléments symboliques sur lesquels prend appui le mythe de l'Hôpital-Entreprise, il faut s'interroger sur la façon dont les acteurs en charge d'un établissement de soins peuvent, à travers l'usage de modèles et outils, faire leur une certaine philosophie de l'action collective visant à l'amélioration des services rendus et ce, au moindre coût. La démarche qui est tentée est double : -Faire apparaître ce que sont les modèles et outils qui structurent la pratique dans le champ de la qualité et de l'efficience àl'hôpital; - Mettre en évidence dans un deuxième temps ce qui dans les contextes institutionnels et réglementaires où s'inscrivent ces modèles et outils, peut contribuer à renforcer ou à affaiblir leur capacité à produire les effets pour lesquels ils ont été conçus. Ces articles s'appuient sur l'expérience qu'ont acquis les pays anglosaxons en la matière. Il ne faudrait pas à la lecture de ces deux approches, et à celle de la juxtaposition des termes UR et QA (UR/QA) conclure à une sorte de clivage radical et définitif de 2 types de problèmes. Le / doit être compris comme une matérialisation de l'affrontmement concurrentiel entre deux logiques auto-justificatrices qui oppose ceux qui ont à rendre compte à l'allocation de ressource à travers l'UR et les professionnels qui ont à justifier la qualité de services rendus à travers le Quality Assessment.... (R.A.)
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