Titre : | Développer une démarche partenariale entre CAMSP, famille et école pour soutenir la scolarisation des enfants handicapés. |
Auteurs : | André DESAGE ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2001 |
Description : | 80p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OV/ (MEMOIRE ENSP - DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT SOCIAL - CAFDES Option - ENFANCE) |
Mots-clés : | Enfant 2 5 ans ; Handicap ; Intégration scolaire ; Partenariat ; Action sociale ; Centre action médico sociale précoce ; Famille ; Projet ; Qualité soins ; Qualité vie ; Organisation travail ; Structure soins intégrés ; France |
Résumé : | Dans le cadre d'actions de dépistage, de cure ambulatoire des enfants et d'accompagnement des familles, les CAMSP ont pour mission de viser l'adaptation sociale et éducative des enfants handicapés de moins de 6 ans dans leur milieu naturel et avec la participation de celui-ci. A ce titre, le CAMSP de Décines coopère avec de nombreux partenaires, et notamment avec l'école maternelle, pour soutenir la scolarisation des enfants handicapés. Comment fonctionne ce partenariat établi avec la famille et l'école ? L'apparente simplicité formelle de la démarche - la signature d'une convention d'intégration - masque une réalité plus complexe où les partenaires expriment les différences de leurs attentes, de leurs cultures, de leurs pouvoirs. Quelles sont les actions à mettre en ouvre pour adapter l'établissement à ces pratiques partenariales et faire évoluer celles-ci pour que l'enfant et sa famille y retrouvent une place centrale ? (R.A.). |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Directeur d'Etablissement Social - CAFDES Option - Enfance |
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