Titre : | Faire évoluer une MECS dans ses réponses aux difficultés des enfants et adolescents en rupture. |
Auteurs : | Christian BORGHESE ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2001 |
Description : | 71p. / ann., organ. |
Langues: | Français |
Classement : | OV/ (MEMOIRE ENSP - DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT SOCIAL - CAFDES Option - ENFANCE) |
Mots-clés : | RUPTURE FAMILIALE ; Maison enfant caractère social ; Adolescent ; Enfant ; Fonctionnement ; Partenariat ; Réseau ; Directeur ; Investissement ; Intégration sociale ; Prise charge médicosociale ; Famille ; Projet pédagogique ; Système éducatif ; Relation sociale ; Isolement social ; Marginalité ; Histoire familiale |
Résumé : | Depuis une vingtaine d'années, la place des jeunes dans la société a été profondément bouleversée dans son évolution. Les difficultés des enfants et adolescents en rupture, confiés à une maison d'enfants à caractère social ne peuvent plus être analysées en terme de trajectoires individuelles. Elles renvoient de plus en plus largement aux conditions sociales et économiques dans lesquelles ils évoluent. Les rapports ont changé. C'est pourquoi nous devons nous-même évoluer dans notre manière d'appréhender la communication et la prise en compte de ces garçons et filles, afin de nous approcher des aspirations correspondantes au monde dans lequel ils vivent. Le directeur d'une MECS se situe au carrefour du champ éducatif, scolaire, professionnel et social, aussi ne doit-il pas s'arrêter aux limites perçues, mais imaginer et utiliser l'ensemble des dispositifs économiques, politiques et sociaux mis à sa disposition pour que les réponses à apporter, permettent aux enfants et adolescents de se réapproprier leur histoire et s'inscrire dans une vie sociale. (R. A). |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Directeur d'Etablissement Social - CAFDES Option - Enfance |
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