Titre :
|
La sociologie et l'intervention. Enjeux et perspectives.
|
Auteurs :
|
François Dubet ;
Michel Crozier, préf. ;
Eugène ENRIQUEZ ;
Erhard Friedberg ;
Gilles Herreros ;
Olgierd Kuty ;
Monique Legrand ;
André LEVY ;
G. Minguet ;
Florence Osty ;
Jean-Yves Trépos ;
Didier VRANKEN
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Editeur :
|
Bruxelles [BEL] : De Boeck Université, 2001
|
Collection :
|
Ouvertures sociologiques.
|
ISBN :
|
978-2-8041-2804-3
|
Description :
|
358p.
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Action sociale
;
Sociologie
;
Recherche sociale
;
Société
;
Rôle du professionnel
;
Modèle
;
Sociologie travail
;
Structure sociale
;
Changement social
;
Ethique
;
France
|
Résumé :
|
Les différents changements socio-économiques affectant les institutions et les entreprises ont contribué à la formulation de nouvelles demandes sociales adressées aux sociologues. Ces mêmes organisations souhaitent agir sur elles-mêmes, pour modifier leurs systèmes d'action, comprendre leurs difficultés à la lueur de dimensions collectives, voire plus "systématiques". Dans ce contexte, l'intervention du sociologue se voit de plus en plus sollicitée. Elle devient une question d'actualité. Nous sommes toutefois arrivés à un tournant. Cette démultiplication des interventions des sociologues se produit au moment où la sociologie ne parvient ni à poursuivre ni à renouveler sa réflexion sur l'intervention. Celle-ci semble ainsi se "banaliser" dans le flot des pratiques opératoires. En l'absence d'un effort de conceptualisation le risque est de voir ces pratiques d'intervention sociologique souffrir d'un manque de reconnaissance alors qu'elles annoncent sans doute de nouvelles manières de raisonner, de regarder le monde et de l'interroger. Tout en essayant de dégager des perspectives et les enjeux actuels du développement de l'intervention en sociologie, cet ouvrage fait le point sur différentes traditions et différents courants notamment de la sociologie francophone européenne. Il illustre combien cette question de l'intervention est aujourd'hui primordiale pour la discipline.
|