Titre : | L'autoformation. (2001) |
Auteurs : | Jeanne-Marie Laurent ; Chantal Berthelot ; Claudine Brouard ; Bernard Gaillard ; Pascal GALVANI ; Claude LANCELOT ; Dominique LERCH ; Dominique Millet ; Gérard MLEKUZ ; Gisèle TESSIER ; Anne TREMBLAY NICOLE |
Type de document : | Article : Fascicule |
Dans : | Nouvelle revue de l'AIS (La) (n° 13, Janvier - Mars 2001) |
Pagination : | 3-99 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Formation alternance ; Document multimédia ; Formation distance ; Autoformation ; Education ; Formation ; Ecole ; Elève ; Savoir populaire ; Formation continue ; Formation initiale ; Apprentissage cognitif ; Méthode pédagogique ; Pédagogie ; Adulte ; Psychopédagogie ; Formation professionnelle ; Formateur ; Méthodologie ; Motivation ; ZEP ; Association ; Handicap auditif ; Technologie ; Support pédagogique ; Tutorat ; Historique |
Résumé : | Si l'école aujourd'hui se préoccupe d'aider l'élève à devenir citoyen autonome, elle doit veiller à être pour chaque enfant le lieu d'initiation à l'auto-construction émancipatrice et libératrice de son projet personnel. Si la participation à la formation continue dépend du niveau de formation initiale, nous avons à réduire cette discrimination virtuelle des futurs adultes avec qui nous travaillons. Dans un souci démocratique, le temps de la formation initiale, spécialisée ou adaptée devient un temps de préparation à une formation permanente, continue, professionnelle et culturelle. L'école doit anticiper le passage de l'apprenant-enfant à celui du futur apprenant-adulte. |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
018500 | - | Périodique | Rennes | Indéterminé | Empruntable Disponible |
FR30/0025 | FR30/0025 | Ouvrage | Rennes | Réserve 1 | Empruntable Disponible |