Titre :
|
Evaluer et former dans l'alternance : De la rupture aux interactions.
|
Auteurs :
|
L. Clavier ;
J. AUBEGNY, préf.
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Editeur :
|
Paris [FRA] : L'Harmattan, 2001
|
Collection :
|
Education et Formation
|
ISBN :
|
978-2-7475-1237-4
|
Description :
|
254p.
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
XC10/ (GENERALITES, CONFLIT ENSEIGNANTS)
|
Mots-clés :
|
Evaluation
;
Formation
;
Formation alternance
;
France
;
Définition
;
Intégration sociale
;
Education
;
Behaviorisme
;
Réglementation
|
Résumé :
|
Quelles sont les relations entre l'évaluation et la formation ? Comment peut-on dans le cadre des formations par alternance identifier ces relations ? Durant les quinze dernières années, la formation par alternance s'est fortement développée : pour autant ces questions sont rarement abordées. Afin de mieux identifier les liens entre formation et évaluation, cet ouvrage s'appuie sur un panorama des recherches concernant la formation, la formation par alternance et l'évaluation. Les résultats de cette recherche menée sur deux IUFM à propos de la formation des personnels d'éducation soulignent fortement l'émergence d'une nouvelle forme d'alternance : l'alternance différentielle. Elle apparaît comme un lien fort dans le parcours identitaire du stagiaire. Ce cheminement trouve son efficience dans le lien entre évaluation et formation patiemment tissé par l'apprenant. Evaluation et formation s'entrelacent dans son histoire selon qu'il développe des logiques d'agent, d'acteur ou d'auteur au sein du dispositif. Cet ouvrage montre l'émergence du stagiaire dans sa construction identitaire au sein du dispositif alternant de l'IUFM.
|