Résumé :
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Dans les établissements scolaires, les équipes pédagogiques sont confrontées, de plus en plus souvent, aux débordements de certains élèves qui perturbent les autres et le fonctionnement des classes. Ces conduites s'accompagnent d'actes dangereux et souvent délictueux où la violence n'est pas rare. Quand toutes les ressources ordinaires, en termes d'aides ou de sanctions sont ou paraissent épuisées, quand toutes les tentatives ont échoué et que la saisine de la commission de circonscription du second degré se révèle inopérante, l'exclusion, ultime sanction est prononcée par le conseil de discipline de l'établissement scolaire. Comment, alors, continuer à scolariser des adolescents qui se caractérisent avant tout par leur capacité à mettre en échec l'institution chargée d'assurer leur scolarisation dans le cadre de l'instruction obligatoire ? On les nomme "incasables" car ils ont déjà mis en échec toutes les propositions d'accompagnement qui leur ont été faites. Dès lors, une réflexion à été mise en oeuvre dans des groupes de travail réunissant plusieurs intervenants du département de Seine-et-Marne (l'Aide sociale, l'Education nationale, la Protection judiciaire de la jeunesse). Des initiatives originales sont expérimentées, telles que les classes relais créées au nord et au sud du département. Un bref aperçu.
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