Résumé :
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L'incidence de la sécurité de l'attachement sur l'adaptation sociale de l'enfant est généralement étudiée sous l'angle de la manifestation de l'un ou l'autre des principaux troubles socio-affectifs, soit les troubles intériorisés ou extériorisés. Cette étude consiste plutôt à comparer la sécurité de l'attachement des enfants qui manifestent une combinaison de troubles intériorisés/extériorises à celle des enfants qui manifestent un seul de ces troubles à la garderie. Des éducatrices évaluent le profil socio-affectif de 994 enfants, ce qui permet de créer quatre groupes selon les profils suivants : enfants compétents socialement, troubles extériorisés, troubles intériorisés et troubles extériorisés/intériorisés. Les mères de ces enfants complètent le Q-Sort sur l'attachement et les principaux résultats montrent que les enfants qui manifestent une concomitance de troubles à la garderie ont une relation d'attachement plus insécurisée que les autres groupes d'enfants. Les enfants extériorisés/intériorisés obtiennent également les résultats les moins élevés sur l'une des deux échelles du Q-Sort, et plusieurs propositions les discriminent significativement des enfants présentant un seul trouble.
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