Résumé :
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La problématique du suicide de l'adulte jeune préoccupe les pouvoirs publics de nombreux pays industrialisés. Perte des valeurs, disparition des rites de passages, confusion des rôles, perte des modèles d'identification ... autant de symptômes du "mal moderne" qui sont pointés du doigt par les personnes qui s'interrogent sur le sujet. On en arrive à considérer que bien souvent le jeune tente de se suicider non pas parce qu'il veut mourir mais parce qu'il veut vivre mais ne sait ni pourquoi ni comment. Que dans ce contexte, l'on se penche sur le rôle de l'école n'a rien d'étonnant et ce à plusieurs égards. L'enseignant se voit par la force de l'évolution de la structure familiale de plus en plus souvent investi d'un rôle étranger à sa vocation. Il est, lui aussi, à la recherche de repères, de conseils, de formation ou d'accompagnement quand il s'agit de dépister les signes alarmants, de réagir à une menace de suicide ou aux conséquences d'un passage à l'acte. Pour tenter de répondre à ces préoccupations, nous avons résumé dans ce dossier les interventions et les réflexions de professionnels impliqués de longue date dans le traitement et la prévention de la crise suicidaire chez l'adolescent et le jeune adulte.
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