Titre : | Cahier pédagogique. Les textes de droit. (2002) |
Auteurs : | Faissal PESSA ; Souade BOUCHENE ; Yasmina CHAMS ; Alain DEVERS ; Marion Girer ; Virginie GRILLET ; Dahn LU ; Eric Martinent ; Aurélie MERSCH ; Elsa MICHALET ; Anne-Cécile MONIN ; Lynda OUATAH ; Marine THYSS ; Ifross. Lyon 3. FRA |
Type de document : | Article |
Dans : | Droit déontologie & soin (vol. 2, n° 2, 2002/06) |
Pagination : | 228-234 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Droit ; Infirmier ; Société ; Droits fondamentaux ; Loi ; Réglementation ; Code ; Connaissance ; Interprétation ; Hiérarchie ; Texte officiel ; France |
Résumé : | Une vue réductrice erronée serait celle d'un droit constitué par un amoncellement de textes qu'il conviendrait d'appliquer. Le droit résulterait d'une logique mécanique. Les textes certes doivent être appliqués, mais ils doivent être surtout compris et interprétés. En outre, des principes non écrits se sont imposés comme références majeures, ayant une force supérieure à la loi. Enfin, le mouvement général de revendication des droits a conduit au développement de la jurisprudence comme une véritable source de droit. |