Résumé :
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Ce rapport s'ouvre sur la description de la pollution atmosphérique d'origine automobile et des moyens de son observation. Dans une seconde partie sont passés en revue les principaux polluants, primaires ou secondaires, qui résultent peu ou prou des émissions des pots d'échappement. Les résultats des travaux épidémiologiques sont alors confrontés aux connaissances issues de l'expérimentation chez l'animal, ou chez l'homme. Un chapitre particulier traite de la nocivité de la pollution automobile en tant que mélange complexe de polluants. La troisième partie permet aussi de rappeler cette caractéristique complexe essentielle de la pollution atmosphérique, en partant non plus des polluants ou indicateurs de pollution, mais des principales entités cliniques et sanitaires associées à cette pollution. Elle tente aussi, avec difficulté, d'estimer de manière quantitative l'impact de la pollution d'origine automobile, en soulignant les limites de l'exercice et les informations nécessaires pour son plein développement. La dernière partie dessine les perspectives et formule des recommandations destinées à améliorer la connaissance de l'impact sanitaire de cette pollution. (R.A.).
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