Titre : | Prévenir l'immobilisme pour valoriser les capacités des usagers et professionnels d'un F.D.T. : un double défi. |
Auteurs : | Marie-Joëlle Pollet ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2001 |
Description : | 80p. / ann., tabl. |
Langues: | Français |
Classement : | OU/ (MEMOIRE ENSP - DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT SOCIAL - CAFDES Option - ADULTES HANDICAPES) |
Mots-clés : | Structure sociale personne handicapée ; STRUCTURE SOCIALE HANDICAPE ADULTE ; Polyhandicap ; Adulte ; Association ; Projet ; Architecture ; Directeur ; Travail équipe ; Partenariat ; Rôle du professionnel ; Famille ; Relation parent enfant ; Accueil ; Gestion ressources humaines ; Etablissement social ; Réseau ; Méthodologie ; Placement institution ; Placement familial ; Tarification ; Projet pédagogique ; Prévention santé ; Epuisement professionnel ; Evaluation ; Qualification professionnelle ; France ; Loiret |
Résumé : | Diriger un foyer à double tarification, accueillant des adultes polyhandicapés, interroge la notion de mouvement. Par leur pathologie les résidents sont sujets à l'immobilisme. Dans un processus d'interaction, les professionnels chargés de leur accompagnement ont tendance à s'installer dans l'inertie. Face à cette présomption d'immobilisme des usagers et de menace d'usure professionnelle précoce pour les équipes, le directeur démontre, au-delà des évidences, qu'il n'y a rien d'inéluctable. La mise en oeuvre de dispositifs adaptés participe à générer du mouvement. Les formules d'accueil interne diversifiées, le placement familial spécialisé, l'ouverture sur la cité amènent les adultes handicapes à vivre des expériences sociales stimulantes. La création prévue d'un foyer désinstitutionnalisé constitue un prolongement de cette dynamique. Les procédures d'analyse des pratiques professionnelles, menées par des intervenants extérieurs, contribuent à la régulation institutionnelle. La construction d'outils d'évaluation place les professionnels en situation de recherche-action qui conduit à la refonte du projet pédagogique et thérapeutique. (R.A.). |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Directeur d'Etablissement Social - CAFDES Option Adulte Handicapé |
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