Titre :
|
Enfance et développement : Des faits et des théories au seuil du troisième millénaire. (2001)
|
Auteurs :
|
J. Nadel, coor. ;
B. Andrieu ;
D. BASSANO ;
R.K. CLIFTON ;
et al. ;
R. LECUYER ;
D. MELLIER
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Enfance (vol. 53, n° 1, 2001)
|
Pagination :
|
74p.
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Enfant
;
Développement psychosensoriel
;
Psychologie enfant
;
Evolution
;
Théorie
;
Perception
;
Emotivité
;
Recherche médicale
;
Nouveau né
;
Information
;
Comportement
;
Etats Unis
;
Méthode
;
Historique
;
Développement intellectuel
|
Résumé :
|
Pour son premier numéro du troisième millénaire, Enfance s'intéresse à l'évolution des connaissances sur l'enfant et s'interroge sur la place actuelle des théories du développement. Rachel Clifton offre une large fresque de ce que nous ont appris les bébés sur leur capacités perceptives et cognitives durant les quarante dernières années. De quoi satisfaire les plus exigeants. Et pourtant... Pourtant, certains spécialistes de l'enfant sont désespérés : ils ne voient plus où est la place du développement tant les nativistes proposent de mécanismes innés pour expliquer les remarquables compétences des bébés. Mais naître compétent exclut-il naître en développement ? Il y a là matière à riche débat. Ce débat n'est pas neuf, certes, mais sans cesse renouvelé, et Roger Lécuyer fouille le problème avec sa verve et son humour habituels. La confrontation des deux articles est rendue particulièrement attrayante par le fait que les deux auteurs exploitent la même source bibliographique avec des préoccupations différentes.
|