Titre : | Autisme et psychoses infantiles - II. (1996) |
Auteurs : | J. HOCHMANN ; N. AUTIN ; Gilles BOSC ; Michel Botbol ; C. BOURSIER ; R. BUFERNE ; E. CASTEX ; J. CONSTANT ; C. DURHAM ; P. FERRARI ; M. GOBEAUD ; G. HAAG ; F. Marty ; R. Misès ; M. PALAUQUI ; C. Philip ; S. Tordjman ; C. TREHIN ; B. Voizot |
Type de document : | Article |
Dans : | Handicaps et inadaptations. Cahiers du CTNERHI (n° 69-70, 1996/01-06) |
Pagination : | 174p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | METHODE TEACCH ; COMMUNICATION FACILITEE ; Autisme ; Psychose ; Enfant ; Adolescent ; Thérapeutique ; Psychanalyse ; Psychothérapie ; Education ; Prise charge médicosociale ; Communication ; Méthode pédagogique ; Projet pédagogique ; Hôpital jour ; IME ; Ecole ; Intégration scolaire ; Europe ; Puberté ; Fonction cognitive ; France ; Etats Unis |
Résumé : | Dans ce deuxième numéro des Cahiers du CTNERHI consacré à l'autisme et aux psychoses infantiles nous avons souhaité mettre l'accent sur les différentes approches thérapeutiques et les innovations cliniques issues des pratiques institutionnelles, sur le devenir de la psychose à l'adolescence et sur l'intérêt de l'intégration scolaire d'enfants autistes ainsi que les progrès réalisés dans ce champ. La première partie du numéro porte sur les différentes modalités de prise en charge. Le deuxième chapitre traite du problème particulier de la psychose à l'adolescence. L'intégration scolaire d'enfants autistes fait l'objet de la troisième partie de ce numéro... (.). |