Résumé :
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Comme toutes les institutions, l'Ecole de la République est aujourd'hui gravement déstabilisée par la casse du symbolique produite par la mondialisation néolibérale. Les symptômes de la crise, violence, illettrisme, exclusion, sont désormais irréductibles à la seule reproduction sociale, mais traduisent un malaise structurel dont l'importance anthropologique ne saurait être méconnue. L'errance pédagogique de ces dernières années a profondément déstabilisé l'identité professionnelle des enseignants et pose radicalement la question du sens de la professionnalisation visée par leur formation. La méconnaissance systématique de l'inconscient, du groupe et de la dimension institutionnelle, l'absence de toute formation à la réalité relationnelle de la pédagogie, et le manque de soutien à l'analyse et à l'élaboration de la pratique, laissent les jeunes professionnels démunis face à la réalité de la groupalité scolaire et des interactions dans la classe, comme à leurs obligations statutaires de travailler en équipe et de dialoguer avec les familles. Rendre à la pédagogie sa dimension clinique déniée est une tâche urgente pour donner sens et effectivité à la formation des enseignants et combattre, autant que faire se peut, le malaise dans la civilisation. Dans cette perspective, on trouvera ici rassemblées les expériences, les réflexions et les théorisations de formateurs d'enseignants qui inscrivent au coeur de leur pratique, le souci de ne pas réduire la professionnalisation.
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