Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS XfR0x2wK. Diffusion soumise à autorisation]. L'amélioration de la qualité des soins constitue un moyen important pour assurer l'efficacité des interventions de santé publique. La première étape dans l'amélioration continue de la qualité est de définir le point de départ et les priorités permettant aux équipes de soins de sélectionner les options les plus efficientes. L'instrument scientifique utilisé dans notre étude était un questionnaire, détaillant les différentes dimensions du séjour du patient, c.à. d son parcours à travers les différentes procédures au cours de son hospitalisation, en l'occurrence : les aspects relationnels, l'information sur la maladie et les examens complémentaires, les conditions du séjour, le suivi médical, la relation avec le médecin et l'organisation de la sortie. Le questionnaire requiert la réponse à 38 questions, rapportées selon une échelle ordinale pour la perception de la pratique de soins et pour l'importance qui lui est accordée par le patient. Ensuite les priorités ont été établies en sélectionnant les items considérés à la fois importants et insuffisamment perçues par le patient. Nos résultats illustrent la nécessité d'améliorer certaines mesures en rapport avec la qualité des soins à l'hôpital. Il y a un besoin d'améliorer la communication médecin malade, particulièrement l'information et le soutien psychologique. Les malades perçoivent un manque de tranquillité dans le service, une nécessité que leurs familles soient plus impliquées dans le suivi médical et un manque de coordination dans le service. Les résultats montrent la nécessité de mettre en place des mesures prioritaires dans l'amélioration de la qualité. Elles devraient faire l'objet d'un programme d'amélioration continue de la qualité visant à optimiser le séjour du patient à l'hôpital.
|