Titre :
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Place des Visiteurs médicaux dans l'information pharmaceutique des Médecins généralistes de la région sanitaire de Sousse (Tunisie). (2002)
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Titre original:
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The role of medical visitors in the pharmaceutical information of general practitioners in Sousse (Tunisia).
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Auteurs :
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BEN ABDELAZIZ (A.) : TUN. Service d'Epidémiologie et de Statistiques Médicales. Centre Hospitalo-Universitaire Farhat Hached de Sousse. Sousse. ;
R. GAHA ;
H. GHANNEM ;
I. HARRABI ;
F. LAZREG ;
S. RAHMANI
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Archives of public health (vol. 60, n° 5, 2002)
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Pagination :
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295-308
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Médecin généraliste
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Industrie pharmaceutique
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Information
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Médicament
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Homme
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Appréciation du personnel
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Délégué médical
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS R0xE562Y. Diffusion soumise à autorisation]. Les visiteurs médicaux représentent le canal d'information sur les médicaments, le plus privilégié par l'industrie pharmaceutique. L'objectif de ce travail est d'étudier la place des délégués médicaux dans l'information thérapeutique des médecins généralistes. Il s'agit d'une étude descriptive transversale ayant porté sur un collectif de 140 généralistes de la région sanitaire de Sousse dont 68 de libre pratique et 72 exerçant dans le secteur public au cours de l'année 1999 (taux de participation de 78%). Les données ont été collectées à l'aide d'un questionnaire auto-administré. Il ressort de cette étude qu'un médecin sur dix a déclaré recevoir quotidiennement des visiteurs médicaux. La rythmicité a été plus rapprochée dans le secteur privé. 84% des généralistes considéraient que les délégués médicaux étaient une source d'information pharmaceutique utile et adaptée à leur pratique. Cependant, les effets indésirables et les interactions médicamenteuses n'étaient signalés par eux que respectivement selon 32% et 23% des répondants. Trois faits ont été dégagés de ce travail : l'importance du recours aux délégués médicaux par l'industrie pharmaceutique, la perception positive de leur rôle dans l'information thérapeutique par les médecins généralistes et la qualité douteuse de leurs informations promotionnelles. D'où la nécessité d'un contrôle rigoureux de la validité des messages publicitaires pour promouvoir la prescription rationnelle des médicaments.
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